Présentation

Ce blog a pour but de détailler les étapes qui mèneront à la création d'un "café citoyen" dans les Landes (40).
Nous espérons qu'il sera utile à tous ceux qui veulent créer leur entreprise. Mais nous espérons aussi que tous ceux qui sont déjà passés par là nous ferons partager leurs expériences.

Vous pouvez nous contacter:
- en postant un commentaire,
- en nous envoyant un e-mail
à : cafecitoyenlandes@gmail.com



http://uncafecitoyendansleslandes.blogspot.com/2009/01/presentation.html

création d'entreprise, bar, café, restaurant, brasserie, bar à vin, bar à bière, landes, pays basque

lundi 24 janvier 2011

Permis d'exploitation

Vous allez ouvrir un débit de boissons, vous aurez besoin d'une licence (Licence III ou Licence IV).
Mais attention! Tout le monde n'est pas autorisé à exploiter une licence de débit de boisson: au moins un des associés / gérants doit avoir passé le permis d'exploitation. Cette formation est dispensée par des organismes privé dont l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie).

C'est une formation sur 3 jours qui coûte 850€ TTC environ. Vous pouvez faire faire votre facture au nom de la société que vous êtes en train de créer (pensez dans ce cas à le noter dans les prévisionnels).

Une partie de cette formation peut être prise en charge par l'ANPE (Pôle-Emploi), le Conseil Général, ou le Conseil Régional.

Dans les Landes, vous devez faire la demande de prise en charge auprès de votre ANPE (Pôle-Emploi), qui transmettra le dossier au conseil régional. La prise en charge peut s'élever à 500€.


Astuce 1 : Vous devez avoir reçu l'accord de prise en charge au premier jour de votre formation. Si vous commencez la formation, mais que vous n'avez pas reçu de réponse pour la prise en charge : c'est foutu!!!

Astuce 2 : Vous pouvez commencer à travailler dans votre bar et exploiter une licence de débit de boisson sans avoir passé le permis d'exploitation... à condition de pouvoir justifier que vous êtes bien inscrit à une session de formation prochaine et que vous avez bien l'intention de passer le permis d'exploitation.

Attention : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. Renseignez-vous, renseignez-nous. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire