Présentation

Ce blog a pour but de détailler les étapes qui mèneront à la création d'un "café citoyen" dans les Landes (40).
Nous espérons qu'il sera utile à tous ceux qui veulent créer leur entreprise. Mais nous espérons aussi que tous ceux qui sont déjà passés par là nous ferons partager leurs expériences.

Vous pouvez nous contacter:
- en postant un commentaire,
- en nous envoyant un e-mail
à : cafecitoyenlandes@gmail.com



http://uncafecitoyendansleslandes.blogspot.com/2009/01/presentation.html

création d'entreprise, bar, café, restaurant, brasserie, bar à vin, bar à bière, landes, pays basque

dimanche 16 janvier 2011

Etape 4 : Trouver le local (et se le garder)

Ça peut vous paraître un peu brutal de commencer par chercher le local, mais c'est du local que tout va dépendre : la taille, la clientèle, le prix... L'idéal pour les études des chiffres, c'est de vous faire aider par des gens spécialisés (les associations sont moins chères).
Une fois qu'on vous a fourni ces chiffres, vous savez si vous pouvez continuer ou abandonner.



Si vous trouvez une occaz, et si vous pensez que vous pouvez vous faire "griller" par quelqu'un d'autre, alors vous pouvez proposer au vendeur de signer un compromis de vente (le terme juridique est cession conditionnelle). Pendant un délai qui peut aller jusqu'à 2 mois, le vendeur s'engage à vous garder le bien et à ne le vendre à personne d'autre: à vous de trouver une banque qui financera votre projet pendant ce délai.

La cession conditionnelle peut se faire sous seing privé (mais il faut avoir des connaissances en droit assez avancées pour ne pas se faire avoir) ou devant un notaire (coût de la prestation : un RDV à 300€ pour l'établissement de la cession conditionnelle + 10% du montant de la vente (dont 5% de caution encaissée dès le premier RDV))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire